Les types de pierres naturelles

granitL’important groupe des granits comprend des roches magmatiques formées par le refroidissement du magma qui se trouve au cœur de la croûte terrestre. L’aspect est généralement moucheté. Le granit comporte également des roches métamorphiques, formées par déformation sous haute pression de roches magmatiques, par exemple, lors de la formation des montagnes. L’une des caractéristiques du granit d’origine métamorphique est le jeu unique des couleurs avec des structures flammées dans différents coloris, ce qui fait que chaque carreau, chaque tranche est unique. Le granit est connu pour ses excellentes propriétés techniques.

Notre stock est régulièrement mis à jour avec beaucoup nouveautés. Tranches de Granit, Marbre, Quartz ainsi que différentes finitions!

Nous vous accueillons du lundi au vendredi et le samedi sur RDV.

marbreLe groupe important des marbres comprend à la fois des roches métamorphiques et des roches sédimentaires qui sont toutefois toutes constituées d’éléments calcaires (calcite).

Le marbre est une pierre naturelle assez homogène et compacte.

Étant donné que le marbre est facile à travailler mais qu’il possède également un grand éventail de coloris (rouge, blanc, rose…), le marbre a trouvé de nombreuses applications dans la construction telles que : le revêtement de sol, les escaliers, les cheminées…

pierrecalcaireLes pierres calcaires sont des roches sédimentaires qui sont constituées d’un ensemble de fossiles et/ou de fragments comme des grains de quartz ou des billes de calcaire. Les pierres blanches sont constituées d’un ensemble de fossiles et/ou des billes de calcaire. Elles sont relativement tendres et faciles à travailler. Certains types sont conçus pour une utilisation à l’intérieur comme à l’extérieur.

Ces pierres calcaires ne peuvent généralement pas être polies et sont livrées dans une finition adoucie. Les exemples les plus connus sont les pierres calcaires blanches de France mais il existe également des exemples venus du Portugal, de Turquie… Ces pierres peuvent être utilisées pour le revêtement des sols, les cheminées, les statues…

ardunLa pierre bleue (ardun) est une pierre calcaire compacte de couleur foncée qui existe dans différentes finitions de surface (du poli au rugueux). Cette pierre calcaire est constituée de différents types de fossiles dans une masse de base plus foncée. Outre la pierre bleue belge, bien connue, on extrait également et on commercialise l’ardun du Viêt-Nam et d’Irlande.

L’ardun peut être utilisée pour le revêtement des sols (à l’extérieur et à l’intérieur), les cheminées, les seuils…

basalteLes basaltes sont des roches éruptives magmatiques, formées par le refroidissement de magma liquide à la surface de la terre. En raison du refroidissement très rapide, les minéraux ont eu peu de temps pour se recristalliser, ce qui donne un aspect très fin au grain.

Les basaltes sont généralement peu poreux et durs, peuvent subir différentes finitions de surface et peuvent être utilisés pour le revêtement des sols (à l’intérieur et à l’extérieur), le revêtement des murs…

ardoiseIl existe de très nombreux types d’ardoises, en fonction du type d’argile à partir duquel elles ont été formées. Les ardoises sont fortement stratifiées. En raison de leur surface de séparation naturelle, elles ont généralement un aspect assez rugueux mais peuvent être aussi adoucies.

De ce fait, elles conviennent parfaitement pour le revêtement des sols, à l’intérieur comme à l’extérieur. L’ardoise est toutefois également utilisée pour les revêtements muraux.